Les différents types d'ordres boursier

BOURSE

1/19/20252 min read

Quand tu commence l’investissement en bourse, toute la partie achat d’un produit financier est souvent assez flou. Tu ne sais pas vraiment par ou commencer, et comment procéder pour l’achat de ta première action ou obligation.

Je vais donc ici t’expliquer ce qu’est un ordre boursier, et te détailler les différents types d’ordre. Ainsi, tu aura toute les clés pour passer tes premiers ordres en toute autonomie.

Qu’est-ce qu’un ordre boursier ?

Un ordre boursier est le fait de placer un ordre sur les marchés financiers, pour acquérir ou vendre un titre. Pour ce faire, tu va passer par l’intermédiaire d’un broker, comme un courtier en ligne ou une banque. Il existe cependant plusieurs types d’ordres, que je vais te détailler dans la suite de cet article.

Les différents types d’ordres boursiers existants
  1. L'ordre au marché

L’ordre au marché consiste à acquérir ou vendre un titre, au prix du marché immédiatement au moment ou il y a un acheteur et un vendeur. Cet ordre est prioritaire, contrairement aux autres que nous verrons dans la suite de l’article.

Vous achetez/vendez un titre au prix de sa valorisation dans l’instanté, et ne maitrisez pas précisément son prix d’achat/de vente.

Cet ordre est le plus courant, mais nécessite une vigilance sur les titres volatiles, car votre prix peut vite fluctuer. C’est l’ordre le plus simple, mais pas forcément le plus optimisé.

  1. L’ordre à cours limité

Ce dernier permet de fixer une limite de prix, pour acheter ou vendre un titre. Si tu souhaite acheter un titre, tu fixe un prix maximal, et si au contraire tu souhaite vendre, tu fixe un prix minimal de vente. Cela te permet de maitriser pleinement ton prix, et de contrer la volatilité de certaines valeurs.

  1. L’ordre à la meilleure limite

Il consiste à déléguer à ton broker, l’achat ou la vente d’un titre immédiatement au meilleure prix de la séance. Si tu passe cet ordre lorsque les marchés sont fermés, ce dernier s’exécutera à l’ouverture de la séance.

En exécutant cet ordre, tu n’as pas de garantie sur le prix d’achat, ou de vente.

  1. Les ordres à seuil de déclenchement

Il permet de déterminer un prix “seuil”, qui déclenchera l’achat ou la vente d’un titre. Dès que le prix déterminé est atteint, l’ordre passe “au marché” et devient donc prioritaire. Le but de cet ordre et de limiter les pertes en cas de retournement de marché, ou de protéger d’éventuels gains.

  1. les ordres à plage de déclenchement

Ce dernier te permet de définir deux limites de prix, une qui détermine à partir de quel valorisation ton ordre peut se déclencher, et une autre qui définit la limite que tu ne veux pas dépasser pour passer ton ordre.

En résumé

Chaque type d’ordre possède ces avantages et inconvénients, et correspond à une stratégie précise. Si tu débute, ne te perd pas dans des ordres trop complexe, cela risque d’entacher ta rentabilité et d’augmenter ton risque. Privilégie des ordres simple, qui répondent à ton objectif et à ta demande.

Cet article à simplement pour but d’accroitre tes connaissances, et de te permettre de mieux comprendre les marchés financiers.